Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Automne au Japon
Derniers commentaires
18 octobre 2006

Kyoto, et au milieu coule une rivière

Cinquième ville du Japon pour sa population (1,5 millions d'habitants) Kyoto demeure la capitale artististique et religieuse du pays.

Bercée par des évocations enchanteresses de cette ville, je m'attendais à des rues tortueuses flanquées de maisons en bois au charme ancien;des temples et sanctuaires qui, pour une fois, n'auraient pas donné l'impression d'avoir été posés là par hasard. La gare de Kyoto, immense composition futuriste de verre et d'acier, m'a vite fait comprendre que je n'étais pas sur la bonne voie. Ainsi, même si elle tient une place à part parmi les grandes villes japonaises, Kyoto n'échappe pas aux myriades de néons et fatras de fils électriques qui s'entortillent le long des façades. D'urbanisme assez disparate, Kyoto manque parfois d'élégance et d'homogéinité dans son architecture; rien ne va ensemble mais ça marche quand même.

Kyoto n'est pas belle donc, mais elle est séduisante. La beauté s'y mérite. Pour goûter à la sérénité d'un sanctuaire perché sur la montagne, il faut marcher longtemps, traverser des quartiers dénués de charme; pour admirer le reflet du Pavillon d'Or sur l'eau, il faut supporter la horde de touristes qui s'y presse; pour surpprendre la démarche furtive d'une geisha, il faut patienter de longs moments au détour d'une ruelle du quartier de Gion...

Publicité
Commentaires
Mon Automne au Japon
Publicité
Publicité