Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Automne au Japon
Derniers commentaires
10 octobre 2006

Introduction

Verse l'averse d'automne / je ne suis / pas encore mort

Taneda Santôka. 1882-1939

« Ce qui plaît au monde est un songe éphémère », se lamente Pétrarque (Canzoniere, 1 et 29).

Tel est l’un des enjeux du haïku (forme classique de la poésie japonaise): prendre dans les rets des mots, dans le rythme du souffle, l’évanescence des sentiments, le volatile des pensées, les métamorphoses de l’être. Dire l’indicible, obstinément, lutter contre la mort, désespérément.

Economie de paroles, économie de temps, mais saisir pourtant la vacuité de toute chose, fixer « le transitoire dans l’éternel » selon l’expression consacrée de Baudelaire.

Selon le wabi ou sabi, l’esthétique japonaise cherche la beauté dans l’inachevé, dans l’instant.

S'il n'y a de beau que l'éphémère, alors le Japon est beauté par excellence.

Là, l’éphémère y est ritualisé, le temps qui passe est célébré par de nombreux actes traditionnels et événements liés aux saisons - rougeoiement des feuilles d’érables en automne ou floraison des cerisiers (sakura) au printemps.

J’aurai la chance d’y vivre l’une de ces deux saisons.

Publicité
Commentaires
M
je trouve ça tres tres tres tres interessant, mais ou sont les fotos des beuvries et des geysha dont alexis nous parle...?
F
Vraiment très belle ton introduction et puis elle te correspond tellement bien. Je sais que t as pris beaucoup de temps pour faire ce blog et je voulais simplement te féliciter pour le résultat.
Mon Automne au Japon
Publicité
Publicité